La tartine du sud : Bruschetta

Comme ça faisait un moment que je n’avais pas posté dans la catégorie culinaire et que mon amie des terres froides du grand nord… (je vais me faire taper là ) qui se trouve totalement à l’ouest (c’est géographique pas mental… quoi que…) a proposé une recette d’une simplicité enfantine qu’il me tarde de mettre à l’œuvre ,je vais vous partager une recette “vite faite” de chez moi.

La bruschetta, c’est un peu l’équivalent de la crêpe Bretonne, ou de la pizza, une tartine complète que l’on peut décliner de mille manières.

BRUSCHETTA : La recette de base

Ingrédients

  • Des tranches de pain de campagne un peu épaisse
  • Un pot de tomates séchées (ou une bonne sauce tomate maison, ou des tomates fraîches bien parfumées
  • du jambon cru
  • De la mozzarella
  • Un peu d’huile d’olive
  • Une gousse d’ail.

Préparation

Couper de belles tranches de pain de campagne, un peu rassi, à la mie bien dense. Les faire dorer au four. Juste toaster il ne faut pas que ça soit des biscottes.

Frotter les tranches de pain chaudes avec une gousse d’ail et couvrir d’un léger filet d’huile d’olive.

Déposer sur les tranches de pain, vos rondelles de tomate / sauce tomate / tomates séchées.

recouvrir la tomate d’une tranche de jambon cru (ou de lamelles de jambon) et de mozzarella (ou de comté râpé par exemple)

Cuir au four a 180°C pendant un petit quart d’heure. 

Il ne vous reste plus qu’à déguster ça chaud, avec un peu de salade pour un repas complet ! 

Bon appétit ! 

 

C’est un plat de base qui peut varier, en fonction de vos envies, de la saison, du contenu du frigo…  On peut y adjoindre sans problème des champignons, d’autres fromages, d’autres légumes (qui n’ont pas besoin de trop de cuisson ou  précuits à coté )

2 réponses sur “La tartine du sud : Bruschetta”

  1. Purée çà me donne faim!!! Simple à faire et somme toute…Petit repas complet et équilibré. 🙂 Et avec du pain de seigle, IG tout bas…Chouette!

Laisser un commentaire